mercredi 11 mai 2011

Vers une prochaine ré-ouverture des adoptions en Haïti

Le Ministère des Affaires Etrangères a publié un document sur les orientations stratégiques 2011-2012 pour l'adoption internationale. Cette stratégie a pour objectif de permettre aux familles françaises de mener à bien leur projet d' adoption.

Je mets ici en copie le paragraphe concernant Haïti: (1er pays d’origine depuis plusieurs années) : le séisme survenu l’an dernier a conduit le Gouvernement français à geler toute nouvelle procédure d’adoption post-séisme. Une reprise des adoptions en Haïti suppose une réforme législative et ne se conçoit que dans le cadre d’une concertation internationale entre les principaux pays d’accueil des enfants haïtiens, l’UNICEF et le Bureau Permanent de la Conférence de la Haye de 1993 (CODIP).
Haïti
Les Haïtiens ont donné des signes forts de leur volonté de changement : vote, en mai 2010, par la Chambre des Députés d’un projet de loi sur l’adoption ; demande officielle de l’aide technique du Bureau permanent de la Convention de La Haye en juin 2010 ; signature, en mars 2011, de cette Convention. Le vote, par le Sénat haïtien, du projet de loi sur l’adoption permettrait d’envisager la reprise des procédures d’adoption dans un cadre plus sécurisé et pourrait être accompagné d’un programme de coopération des pays d’accueil auquel la France prendra une large part.
Dans la perspective de cette reprise, l’AFA a été invitée par ses deux ministères de tutelle (MAEE et Solidarités et Cohésion sociale) à s’implanter fortement en Haïti (pour le SAI, son bureau doit être dirigé par un cadre expatrié et pouvoir accompagner les familles, y compris dans l’intermédiation financière) et les OAA doivent renforcer leur présence pour être en mesure de prendre en charge les familles qui jusqu’à présent préfèrent recourir à des procédures individuelles d’adoption.
A l’initiative du SAI, une approche concertée a permis d’établir une charte éthique entre opérateurs
français.
Le SAI a effectué plusieurs missions en Haïti, a initié avec le Québec la réunion de Montréal en décembre 2010 et se tient prêt à organiser une réunion des pays d’accueil avec les autorités haïtiennes en juin 2011 à Port au Prince. Le SAI a réservé pour l’année 2011 une partie importante de ses moyens de coopération à Haïti dans la perspective d’une reprise des adoptions qui pourrait envisagée fin 2011.

On y croit, on croise les doigts, on espère vraiment suivre ce nouveau chemin vers notre pays de coeur...