mercredi 2 février 2011

BB3 entre parenthèses.....

Tout est dans le titre, nous mettons notre projet vers notre BB3 entre parenthèses...Nous passerons en commission d' agrément comme prévu en février ou mars mais nous n'entamerons aucune démarche.
Je m'explique. Une délégation haïtienne était venue en FRance en avril dernier demandant que les jugements d' adoptions haïtiens ne soient pas convertis en adoption plénière. Une circulaire avait été envoyée à tous les procureurs de France et la plupart l'ont appliquée.
Depuis l' arrivée des derniers enfants rapatriés d' Haïti fin décembre, une nouvelle circulaire de 6 pages est sortie demandant à nouveau qu'aucune plénière ne soit prononcée à l'égard des enfants d' Haïti.
Notre dossier est au Tribunal de Grance Instance de Poitiers depuis le 10 juin. Il a été déposé au Parquet le 23 octobre, il était donc entre les mains du Procureur qui a rendu un avis défavorable à notre demande de plénière. Mais notre dossier est sacrément bien ficelé puisque nous avons fait appel à une avocate. Le Procureur a donc nommé un juge rapporteur pour qu'il examine à nouveau notre dossier, ce qui fait que nous ne sommes pas passés en jugement. Le juge rapporteur a 3 semaines pour étudier notre dossier, rendre ses conclusions et un jugement devrait suivre en avril.
Je ne vous cache pas que je n'y crois pas du tout, nous n'aurons pas la plénière pour nos timouns mais nous nous battrons. Un collectif des familles de notre crèche dans la même situation que nous vient de se monter, nous allons contacter le Procureur de La Rochelle (que nous connaissons grâce à Raphaël), nous mobilisons notre réseau.
Actuellement il est inenvisageable pour nous d'accueillir notre 3ème enfant sans que Darlène et Duvelsaint soient reconnus comme étant de notre filiation. Nous ne souhaitons pas que notre BB3 figure sur notre livret de famille avant nos timouns et nous souhaitons par dessus tout que tous nos enfants aient les mêmes droits et le même statut. C'est pourquoi aujourd'hui, nous ne continuons pas sur ce chemin....

Pour les amies du Québec: Une adoption plénière en FRance rompt définitivement les liens avec la famille biologique, donne la nationalité française et tous les droits qui en découlent. Par l'adoption plénière nos timouns porteront notre nom et uniquement notre nom puisqu'actuellement ils portent leur nom de famille biologique et le notre.

Pour les lectrices qui le souhaitent ou qui seraient concernées par l'adoption plénière d'un timoun, j'ai la circulaire du 22 décembre mais je ne peux la mettre sur le blog (6 pages et en format pdf).

14 commentaires:

  1. Courage, Delphine, j'espère que vous allez y arriver! En Belgique ça devient de plus en plus difficile à faire passer aussi pour les enfanst provenant d'Haiti ou pour les enfants d'Ethiopie avec mère connue.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est une bonne décision et si vous l'optenez vous pourrez continuer vers bb3.. Bonne chance!!

    RépondreSupprimer
  3. je suis navrée d elire çà et je pense à toutes les familles ainsi quà tous les timouns arrivés récemment..et comprend bien votre décision.. notre chemin vers p'tit bout 2 commence à peine et çà çà m'inquiète fort..bisous

    RépondreSupprimer
  4. Pas cool tout çà ! il faut se battre .....Bisous

    RépondreSupprimer
  5. pfff ! surtout si on peut faire quelque chose n'hésites pas hein !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Quel choc de découvrir ce refus de plénière. Il va vous falloir encore vous battre pour vos petits. Je vous adresse toutes mes pensées et mon courage pour la nouvelle bataille.
    Bises XXX

    RépondreSupprimer
  7. coucou
    je suis de tt coeur avec vs et les enfants j espere que la procedure ne sera pas trop longue et que les timouns pourront porter votre nom et rien que le votre
    bb3 arrivera quand ca sera le bon moment t inquiete pas
    et je sais comme tu es une battante pour tes loulou tout rentrera ds l ordre plein de courage pour toi raph et les loulou
    bisous de ns 5

    RépondreSupprimer
  8. Je vous souhaite tout le courage possible et je comprends pourquoi vous arrêtez vos démarches vers bébé 3 présentement. Chantalou qui pense à vous fort fort, xxxx

    RépondreSupprimer
  9. Votre décision a due etre dure a prendre, mais elle est logique et fondée.
    on espere que le rerours fonctionnera tres vite!
    bon courage

    bisous
    pat et christian

    RépondreSupprimer
  10. Si tous les parents adoptifs d'enfants haïtiens unissent leurs efforts, cela passera comme pour nous il y a longtemps sur Mada...

    Sandy en attente de l'entretien avec VEF

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que vos enfants ont une chance extraordinaire de vous avoir comme parents, prenez le temps qu'il faudra pour mettre votre deux amours en sécurité avant d'engager BB3 qui pourra ainsi s'inscrire à son tour sur la page du 3ème enfant du livret de famille.
    je veux bien que tu me transmettres la missive en mail privé pour me tenir informée STP.
    Courage je pense qu'en vous unissant le combat ne restera pas vain et accessoirement des jugements de plénières ont été prononcés en france pour des rapatriés du séisme j'en suis certaine pour en connaître.
    gros bisous et pleind e courage pour ce combat

    RépondreSupprimer
  12. Coucou

    Et oui, c'est moi, Sandrine.
    Je suis tombé par hazard sur ton blog et voudrais rebondir sur votre refus de plénière au TGI de Poitiers.
    Oui, nous suivons de très prêt tous ce qui ce passe au TGI de Poitiers, notre dossiers y étant depuis juin 2010 et étant à la dernière étape, passant devant le juge unique vers le 21 février.

    Mais, c'est bizard votre refus car c'est le premier que je lis. Oui, toutes les personnes que je connais, directement ou indirectement et dépendantes du TGI de Poitiers, On eu leur plénière en passant par juge unique. Après refus ils sont passer par un juge unique et ça a était accordé.

    Aviez vous tous les papiers ???.

    Je te redonne mon adresse mail et ça nous ferais plaisir que tu me donnes + de détails. Merci d'avance.

    sandrine ( ddcy@orange.fr)

    RépondreSupprimer
  13. de tout coeur avec vous. quelle injustice . c est bien triste de devoir encore vous battre mais vous y arriverez c est sûr.
    bisous

    flo

    RépondreSupprimer
  14. que c'est difficile... bon courage et n'hésitez pas si on peut apporter notre soutien d'une quelconque manière
    bises

    RépondreSupprimer