jeudi 24 mars 2011

et bien voila....

....La nouvelle est arrivée dans notre boite aux lettres. Une belle enveloppe du Conseil Général nous attendait...Un peu fébrile, je l'ai ouverte, le coeur qui battait la chamade, les mains tremblantes, j'ai lu les premières phrases avec délice...Monsieur et Madame......, "j'ai l'honneur de vous faire parvenir ci-jointe une attestation d' agrément établie après avis de la commission chargée des agréments en vue d' adoption....."

Quel bonheur de savoir que la route s' ouvre, que nous allons être à nouveau parents....Je suis heureuse, sereine, soulagée aussi un p'tit peu et quand je lis les belles nouvelles en provenance d' Haïti, je peux d'ores et déjà vous dire que notre BB3 sera un timoun!!

La ré-ouverture est prévue pour Juin, au plus tard octobre de cette année. Le Ministère des Affaires Etrangères a recommencé à légaliser les gros dossiers et le Consulat haïtien sur-légalise alors, nous allons nous attaquer dare-dare à ce précieux dossier pour être dans les premiers à la ré-ouverture...Nous allons tenter l' AFA et certainement quelques OAA....Les délais annoncés sont en plus, plus que bons puisque de 18-24 mois entre l'apparentement et le voyage, on entend parler de 1 an maximum!!!
2012 va être une sacrée année!!!

dimanche 6 mars 2011

Des nouvelles qui redonnent le sourire...

Cette semaine, le 2 mars, Haïti a signé la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d' adoption internationale.

Haïti signe la Convention de La Haye sur l'adoption internationale

02-03-2011
La Conférence de La Haye de droit international privé est ravie de vous annoncer que le 2 mars 2011, la République d'Haïti a signé la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale. En signant cette Convention, la République d'Haïti manifeste son souhait et son intention de réformer le système de protection de l'enfance ainsi que le système d'adoption internationale, ce qui représente une étape préliminaire essentielle en vue de la ratification de la Convention.
La Convention a été signée par son Excellence M. Raymond Magloire, Ambassadeur de la République d'Haïti, au Ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas à La Haye.
Il s'agit de la première Convention à être signée par la République d'Haïti, ce qui fait de ce pays le 138e État à être « lié » à la Conférence de La Haye.



C'est plutôt encourageant dans le sens où on peut espérer que les adoptions plénières soient à nouveau prononcées puisque l'intérêt supérieur de l'enfant est bien pris en compte dans cette Convention...et surtout ça laisse présager une réouverture du pays à l'adoption, donc tout bon pour nous puisque nous ne nous sortons pas de la tête que notre BB3 sera un timoun....Nous devrons faire appel à un OAA ou à l' AFA mais je pense que nous nous adresserons à tous les OAA travaillant avec notre pays de coeur...
Evidemment il ne s' agit que de la signature de la Convention et pas de la ratification mais tous les espoirs sont permis!! ON y croit très fort en tout cas.

Les dispositifs de la Convetion de La Haye: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/article_imprim.php3?id_article=9413