dimanche 6 mars 2011

Des nouvelles qui redonnent le sourire...

Cette semaine, le 2 mars, Haïti a signé la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d' adoption internationale.

Haïti signe la Convention de La Haye sur l'adoption internationale

02-03-2011
La Conférence de La Haye de droit international privé est ravie de vous annoncer que le 2 mars 2011, la République d'Haïti a signé la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale. En signant cette Convention, la République d'Haïti manifeste son souhait et son intention de réformer le système de protection de l'enfance ainsi que le système d'adoption internationale, ce qui représente une étape préliminaire essentielle en vue de la ratification de la Convention.
La Convention a été signée par son Excellence M. Raymond Magloire, Ambassadeur de la République d'Haïti, au Ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas à La Haye.
Il s'agit de la première Convention à être signée par la République d'Haïti, ce qui fait de ce pays le 138e État à être « lié » à la Conférence de La Haye.



C'est plutôt encourageant dans le sens où on peut espérer que les adoptions plénières soient à nouveau prononcées puisque l'intérêt supérieur de l'enfant est bien pris en compte dans cette Convention...et surtout ça laisse présager une réouverture du pays à l'adoption, donc tout bon pour nous puisque nous ne nous sortons pas de la tête que notre BB3 sera un timoun....Nous devrons faire appel à un OAA ou à l' AFA mais je pense que nous nous adresserons à tous les OAA travaillant avec notre pays de coeur...
Evidemment il ne s' agit que de la signature de la Convention et pas de la ratification mais tous les espoirs sont permis!! ON y croit très fort en tout cas.

Les dispositifs de la Convetion de La Haye: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/article_imprim.php3?id_article=9413

7 commentaires:

  1. Chère Delphine

    Je pense aussi que c'est une bonne nouvelle !! et Comme tu le précises si bien ce n'est qu'une signature et pas une ratification... mais cela n'empêche pas la reprise des adoptions via l'AFA... ou une OAA, mais je parle pour l'AFA, ils ont pris beaucoup de contacts avec les directeurs et directrices de crèche en Haïti... ce qui veut bien démontrer qu'ils ont l'intention de s'ouvrir à ce pays !

    Et si tu regardes sur le site de l'AFA, ils travaillent avec la Russie qui comme Haïti à signer et pas ratifier... et bien d'autres !

    Donc je veux considérer cette signature comme un rayon de soleil qui manquait à mon espoir !

    Et puis l'avenir nous le dira ...

    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Je vous le souhaite fort fort, ce serait super que vous puissiez retourner là-bas pour BB3.. bonne chance!
    Mélissaxx

    RépondreSupprimer
  3. J'espère de tout coeur que cette signature sera anonciatrice d'une bonne nouvelle pour vous!

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh la fameuse Convention! Celle qui a été signée pour nous début décembre avec le Vietnam. Même si ces périodes de silence sont difficiles pendant sa mise en place, nous savons que tout sera fait pour l'intérêt de l'enfant et le respect des lois.
    Croisons les doigts pour une réouverture rapide pour Haïti afin que les timouns ne subissent pas trop longtemps les conditions d'un pays dévasté.
    Bises XXX

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que l'attente sera la plus courte possible !!
    Laure ( en attente de se petite étoile du Vietnam)
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Super que cette nouvelle Delphine! Je vois que bb3 pourrait-être un autre timoun, tous les espoirs sont en effet permis!! :0)) Chantalou qui partage votre bonheur, xx

    RépondreSupprimer
  7. C'est très encourageant... J'espère que ça permettra que la France autorise de nouveau les adoptions à Haïti. Delph penses tu que l'obligation de passer par un OAA permettra que les procédures soient moins longues ?
    Bizbiz à vous 4

    RépondreSupprimer