vendredi 19 novembre 2010

Une petite pointe de jalousie...

BB3 est bien présent dans nos esprits et même dans celui des timouns. Ils en parlent de plus en plus spontanément, avec un regard plein de tendresse pour ce petit à venir.
Darlène se projette en grande soeur, en disant qu'elle va lui apprendre à jouer à la poupée (à sa petite soeur), et à dessiner et elle dit qu'elle l'aimera très fort...Nous lui demandons ce qui se passera si c'est un petit garçon et elle répond volontiers qu'elle l'aimera très fort aussi....
Duvelsaint quant à lui, dit aussi qu'il sera le grand frère et qu'il lui apprendra à construire des voitures et des maison en légo, ce à quoi nous répondons "et si c'est une petit fille?" "je lui apprendrais aussi à jouer aux légo"...Jusque là tout va bien.
La question que Duvelsaint se pose est "est-ce que mon petit frère vous appellera Maman et Papa?". "Et bien oui, puisqu'il vivra avec nous, qu'il sera notre 3ème enfant et qu'il sera votre petit frère ou petite soeur, il nous appellera Maman et Papa comme Darlène et toi" "Ah..........".

Nous sommes aller diner chez des amis qui ont un bébé de 20 mois. Il marche bien et commence à papoter. Le petit est venu me solliciter plusieurs fois au cours de la soirée pour jouer. Lorsque je le prenais sur mes genoux, Duvelsaint venait vite s'installer à son tour sur mes genoux, et mettait ses bras autour de mon cou...Si le bébé venait me prendre par la main, Duvelsaint venait vite me montrer son beau dessin et s'accrochait à ma taille....J'ai senti une pointe de jalousie à ce moment et je lui ai expliqué que si je jouais avec le bébé, Duvelsaint était toujours mon bébé à moi et j'étais toujours sa maman pour la vie et que je l'aimais très fort. Duvelsaint a du mal à me partager...Il lui est difficile de me voir faire un gros calin à sa Darlène alors à un bébé qui n'est pas le mien, c'est juste impossible!!! Il se montre très possessif et il a besoin d' être rassuré sur le fait que je suis et serai toujours sa maman....

11 commentaires:

  1. C'est la preuve qu'il adore sa maman.. je crois qu'avec le temps ça va se tasser tu verras et ce seront d'excellent grand frère et grande soeur.
    Mélissaxx

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait normal, il a besoin de temps encore pour arriver à "voler de ses propres ailes" et à prendre de la distance avec toi, mais cela viendra et avec tout l'amour et la réassurance que tu lui produiges toi et Raphaël cela devrait bien se passer !!!

    Une maman ça a un coeur Gros Comme ça non ? !! En tout cas c'est ton cas !!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est la preuve que les liens d'attachement sont forts entre tes enfants et vous, c'est super! Tout se replace avec le temps lorsqu'un autre enfant arrive, vous allez faire ce qu'il faut pour que cette petite jalousie soit passagère. Je ne suis vraiment pas inquiète avec vous! :0)) Chantalou xx

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que c'est un très bon signe pour l'attachement qu'il te porte. Je suis certaine que quand le bb3 sera avec vous, ça va bien aller.
    Francisca xx

    RépondreSupprimer
  5. C'est une réaction naturelle, il faut lui laisser le temps mais ceci est la preuve que son attachement à toi est très très fort. Sur l'autre blog, je bloque toujours sur "redirection ...." qui ne s'arrête jamais. Sniff, sniff

    RépondreSupprimer
  6. Et oui, c'est qu'il l'aime Sa Maman. Il lui est sûrement difficile d'imaginer que ton Amour va se multiplier et non se diviser. Cette petite jalousie va être l'occasion d'être encore plus ouvert au disalogue,et tout va bien se passer!
    Bisous XXX

    RépondreSupprimer
  7. Avec le temps Duvelsaint comprendra tout ça, Nayenson m'a collé systématiquement à chaque fois qu'il y a eu d'autres enfants à la maison ou dans mes parages mais cet été il a accepté avec bonheur et plaisir sa petit copine, 2 ans de moins que lui, qui venait de la même crèche que lui et j'ai pu m'occuper d'elle facilement après 2 jours de collage intensif :-) Je suis certaine que Duvelsaint saura laisser un peu de place à BB3, pour Darlène c'est un peu différent ils sont arrivés ensemble et il a peut être un sentiment de concurrence mais rien de bien anormal entre frangin et frangine.
    Bises à vous trois et vivement le passage en com
    Aurèle Nay et Angelin encore là-bas

    RépondreSupprimer
  8. Bah nous ça fera bientôt 4 ans que Sam est là, 4 ans qu'il est trèèèès fusionnel, même TROP.
    Et 18 mois que sa soeur est avec nous et qu'il partage sa maman avec beaucoup de difficultés, de colère, de tristesse, ...
    C'est très difficile pour lui mais aussi pour moi qui ne parviens pas à le rassurer.
    J'espère que ça se passera mieux avec Duvelsaint.
    Bises à vous 4
    Virginie

    RépondreSupprimer
  9. just epour te dire qu ej'ai le même à la maison..faut voir mon Léo faire la tronche dès qu'un bébé m'approche...
    ils ont peur commet les blamer..ils nos ont attendu trop longtemps ;-) difficile de nous partager à présent! le temps fera son oeuvre ;-)

    RépondreSupprimer
  10. je le trouve tellement touchant Duvelsaint. je trouve ça super mimi. une belle preuve d amour.. et je suis sûr que tu sauras trouver les mots pour le rassurer et qu il sera super fier de sont ptit frere ou de sa ptite soeur.. il faudra juste un peu de temps que ça fasse le chemin dans sa tête.
    bisous
    flo

    RépondreSupprimer
  11. T inquiètes ma belle, Anouk me joue la même scène dès qu'un autre enfant surtout plus petit qu'elle se "colle" à moi, c'est il me semble une construction normale de leur personnalité et je sais que tu trouveras les mots qu'il faut pour le rassurer et que ton amour se multipiera autant de fois que vous le souhaitez pour cette bien jolie famille. Bisous

    RépondreSupprimer