jeudi 9 septembre 2010

Quelques précisions

En tant qu'habitués des parcours d' adoption, il y a des choses qui nous semblent évidentes mais elles ne le sont pas forcément en réalité. Alors pour les non-initiés et pour les amies du Québec, je vais apporter des précisions sur le parcours qui nous mènera vers ce nouvel enfant.

En France, il est impossible d' adopter un enfant si l'on a pas l' AGREMENT. Il est délivré par le Conseil Général de notre département de résidence. Il faut solliciter le service adoption de celui-ci qui nous demande de compléter un questionnaire en joignant quelques pièces justificatives telles qu'un justificatif de revenus, un certificat médical stipulant que nous ne sommes pas fous (......quoique ;o))), une photo et un bulletin de casier judiciaire (démontrant que nous ne sommes ni des criminels ni de profonds délinquants).... UNe fois ce dossier retourné au Conseil Général, nous recevrons des dates de rendez-vous avec une psychologue ainsi que des assistantes sociales qui vont évaluer notre capacité à être de bons parents pour ce futur enfant...et ce n'est pas parce que nous sommes déjà parents que cela nous donne le droit de l'être à nouveau......Au terme de ces évaluations, notre dossier passera devant une commission qui nous délivrera (ou pas) l'agrément. Celui-ci est valable 5 ans.

Une fois ce précieux sésame en poche, à nous de trouver la voie, le chemin vers notre enfant. Nous pouvons passer par le biais d'associations (OAA: organismes autorisés pour l'adoption), par le biais de l' AFA (agence française pour l'adoption) ou alors nous pouvons utiliser la voie individuelle, ce que nous avons fait pour aller jusqu'à Darlène et Duvelsaint.

Evidemment Haïti est notre pays de coeur mais il est fermé à l'adoption (par la France). Nous souhaitons que notre enfant à venir ait la même couleur de peau que Darlène et Duvelsaint.....Il viendra probablement du continent africain: Nous pensons au Congo, au Sénégal, à la Côté d' Ivoire, au Togo, au Niger.......Nous contacterons des OAA et nous tenterons certainement la voie individuelle......

Aujourd'hui, nous en sommes au tout début, on attend nos dates de rendez-vous.....nous sommes en chemin vers l' agrément!!!


8 commentaires:

  1. Wow, super ces explications pour nous du Québec, tu es bien gentille Delphine, merci énormément! Il sera donc plus facile pour nous de vous suivre , nous allons comprendre un peu mieux vos termes liés à l'adoption! Alors bonne route encore une fois, ton amie virtuelle, Chantalou xx

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les précisions, on comprends mieux le processus de votre pays. J'espère que vous obtiendrez votre agrément rapidement.
    Mélissaxx

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec un immense plaisir que j'ai ajouter ce nouveau blog dans mes favoris. Je suis heureuse de partager avec vous cette nouvelle aventure. Plein de bisous à Darlène et Duvelsaint

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente de vous revoir!
    Je vous souhaite tout tout plein de bonnes choses pour la suite et j'espère que vous allez y arriver de tout coeur. Moi de mon côté j'avoue que c'est un peu galère. Mais bon on y arrive quand même à force de persévérance et ... de diplomatie! (bcp bcp de diplomatie)
    Catherine

    RépondreSupprimer
  5. Waouh je suis trop contente que tu refasses un blog!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ravie de vous suivre encore pour ce bébé3.
    Bon courage et bonne chance dans cette nouvelle aventure.
    Virginie du 41

    RépondreSupprimer
  7. un petit mot pour vous souhaitez bon courage .. non pas pour les entretiens, qui se passeront certainement très biens (ou alors je n'y comprendrais plus rien ...) mais pour le temps et l'énergie que tout cela demande jusqu'au jour où vous serrerez votre 3ème enfant dans vos bras.
    J'espère qu'à notre retour de voyage, nous aurons le plaisir de lire les dates de RDV ! gros bisous les amis

    RépondreSupprimer
  8. En espérant que vous aurez vite ce 2ème agrément!

    Bon courage et gros bisous

    Lina

    RépondreSupprimer